Machines électriques et environnement

L’empreinte environnementale des machines électriques peut être réduite et leur efficacité énergétique améliorée, dès la conception (emploi de matériaux d’origine végétale, réduction de l’utilisation de solvants, emploi de tôles et de roulements de meilleure qualité, etc.). Leur recyclage ou réutilisation en fin de vie peuvent en outre être améliorés par l’écoconception.

L’impact environnemental du moteur électrique dépend surtout de l’électricité qu’elle consomme. Ainsi, l’impact de son fonctionnement dépend de la façon dont est produite l’électricité qui l’alimente : avec de l’électricité bas carbone (renouvelables ou nucléaire) ou fortement émettrice de CO2 (charbon, gaz ou pétrole).

Dans le cadre de la transition énergétique et de la substitution des usages fossiles, les moteurs électriques peuvent remplacer les moteurs à explosion dans certaines applications, ce qui peut contribuer à diminuer les émissions de dioxyde de carbone. Selon l’association Transport et Environnement une voiture électrique émet 77 % de CO2 en moins qu’une voiture thermique sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, utilisation et recyclage). Cette diminution est d’environ 2/3 (66 %) pour la moyenne européenne.

Électrification des usages fossiles ;

L’électrification des usages fossiles consiste à remplacer un combustible fossile par l’énergie électrique produite sans recourir à ces combustibles fossiles. Cette électrification s’applique dans de nombreux domaines : transports, chauffage, production d’hydrogène, etc.

Tout-électrique ;

L’expression « tout-électrique » désigne le changement politique, énergétique et technologique qui vise à remplacer les énergies fossiles par l’électricité dans le cadre de la transition énergétique. L’expression est aujourd’hui surtout utilisée dans le cadre de l’industrie automobile (voiture électrique) mais peut être utilisée partout où les usages fossiles se voient électrifiés (résidentiel, industrie…).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *