
Le courant continu ou CC (DC pour direct current en anglais) est un courant électrique dont l’intensité est indépendante du temps (constante). C’est, par exemple, le type de courant délivré par les piles ou les accumulateurs.
Par extension, on nomme courant continu un courant périodique dont l’intensité est toujours assez proche de sa valeur moyenne ou dont la composante continue (sa valeur moyenne) est d’importance primordiale, ou encore un courant électrique qui circule continuellement (ou très majoritairement) dans le même sens (dit aussi unidirectionnel).
Symboles utilisés ;
Pour qualifier ces grandeurs électriques indépendantes du temps, telles que tension ou courant et des dispositifs fonctionnant en courant continu et tension continue, ou encore des grandeurs associées à ces dispositifs, on utilise les deux lettres CC (courant continu) ou en anglais DC direct current.

Production ;
Les courants continus sont produits par des générateurs ou des dispositifs délivrant des tensions continues. Les principales sources de courant continu sont :
- certains générateurs comme les piles, les batteries d’accumulateurs, les piles à combustible et les panneaux solaires ;
- les machines à courant continu, fonctionnant en générateur (ou dynamos) ;
- la tension alternative issue du secteur, est transformée en tension continue après un passage dans un redresseur et mise en forme par un filtrage, éventuellement stabilisée à l’aide d’une alimentation, par exemple à découpage.
Classification ;
Le terme de courant continu recouvre plusieurs sens :
- courant constant : le courant est totalement constant en direction et en amplitude au cours du temps. Les courants de ce type sont parfois appelés courants parfaitement continus ;
- courant ondulé lissé : c’est un courant qui s’approche du courant constant, mais qui conserve un certain taux d’ondulation ;
- courant variable unidirectionnel : c’est un courant qui ne change pas de sens mais dont l’amplitude varie au cours du temps. C’est le cas d’un courant alternatif, redressé mais non filtré.
Les taux et facteurs qui définissent la qualité d’un courant lissé ;
Ils sont nombreux pour des raisons historiques. Les premiers ont été définis à l’époque où l’on ne disposait pas de moyen simple pour visualiser les courants et font appel à des grandeurs mesurables avec des ampèremètres analogiques. L’utilisation des oscilloscopes a fait émerger d’autres paramètres. Les définitions ci-dessous sont celles normalisées par la norme IEC 60050 qui définit le vocabulaire électrotechnique international.
D’une manière générale plus ces taux et facteurs sont faibles, plus le lissage est effectif. Ils sont nuls pour un courant parfaitement constant.
On pose :
- ( i ) =valeur moyenne de i.
- I=valeur efficace de i.
- I_{a}= valeur efficace de la composante alternative de i.
- Delta (i)=i{max}-i{min} : valeur crête à creux de l’intensité.
Le taux d’ondulation ;
La valeur du taux d’ondulation de crête est égale au rapport de la valeur efficace de la composante alternative d’une grandeur ondulée par la valeur efficace de la grandeur elle-même et se calcule avec la relation suivante :
I{a}/{I},
Le taux d’ondulation efficace ;
C’est le rapport de la valeur de crête à creux de la composante alternative d’une grandeur ondulée à la valeur absolue de la composante continue Il se calcule avec la relation suivante : Ia/(i),